Certification professionnelle de Réalisation d’une pose d’ongle en gel – Nail art

 

L’ensemble des compétences doit être validé pour obtenir la certification.

 

 

Cette certification permet d'acquérir les compétences utiles et nécessaires à la bonne pratique d’une pose d’ongle en gel.

Elle constitue une reconnaissance de compétences spécifiques, pour les professionnels de l’esthétique, ou les entreprises dans le domaine de l’esthétique, désireuses de former et de développer l’ensemble de leur personnel, professionnels et intervenants, à pratiquer une prestation de mise en beauté des ongles, afin que leurs compétences soient certifiées et mises à jour régulièrement.

Elle s'adresse aux esthéticien(nes), techniciens(nes) de la beauté des mains, maquilleurs professionnels, salariés et indépendants de salon de beauté, mais également aux personnes en reconversion professionnelle ou sans activité ayant pour projet de créer ou reprendre un bar à ongles, ou un corner onglerie dans une galerie marchande.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle sous forme d'épreuve écrite et d'épreuve pratique : - une épreuve écrite en amont de l’épreuve pratique (30 min),

- une épreuve pratique (2h30).

 

 

 

Objectifs : Compétences à valider

 

Exécuter le protocole d'hygiène AVANT et APRÈS chaque soin, ainsi qu’une veille de l’état d’usure des outils et de la date de péremption des produits.

Désinfecter le poste de travail avec de l’alcool 70° avant et après chaque prestation les soins et stériliser le matériel et les outils.

Vérifier l’état d’usure des limes et polissoires, et l’intensité des lampes UV/LED, afin d’assurer la longévité de la prestation.

Désinfecter les mains de la cliente et les vôtres avant chaque prestation, afin d’éviter toute propagation de microbes.

 

Accueillir et conseiller la cliente sur les différentes techniques d’allongement de l’ongle, de gainage sur ongle naturel, ou de pose de vernis semi- permanent en fonction des ongles de cette dernière.

Accueillir la cliente sur un poste de travail propre et désinfecté, dans les normes d’hygiène afin qu’elle soit rassurée et en confiance.

Interroger la cliente sur ses habitudes de vie, son métier afin de la conseiller sur la prestation d’onglerie la plus adaptée, et le retranscrire sur une fiche pour la prochaine prestation.

Relever l’état des ongles afin de desceller d’éventuelles maladies de l'ongle et les contre- indications et interroger la cliente sur son historique des précédentes poses d’ongles.

Proposer à la cliente les différentes techniques de pose d’ongle, allongement (capsules ou chablon), gainage de l’ongle, ou pose d’un vernis semi-permanent, afin de lui donner le choix.

La conseiller et l’orienter vers un type de pose plus adapté si besoin.`

 

Appliquer et exécuter, de manière chronologique avec des gestes maitrisés et techniques, les produits en utilisant les matériels et outils (normes CE)`

 

Exécuter la préparation des ongles naturels avant application des produits ; limer la surface de l’ongle, repousser les cuticules et dégraisser l’ongle avec les outils appropriés (coupe cuticules, lime manuelle, embout ponceuse électrique)

Réaliser les techniques de stylisme ongulaire en définissant la méthode de capsule ou de chablon pour l’allongement, ou gainage de l’ongle naturel. Appliquer, avec des gestes techniques, le gel ou l’acrygel pour la construction des ongles.

Exécuter les techniques de limage sur la construction en gel des ongles, avec des gestes techniques afin d’obtenir des ongles réguliers (bombés, plat, incurvés).

Maîtriser les différentes techniques de stylisme ongulaire, en réalisant la forme d’ongle souhaité (oval, carré arrondi, styletto, balerine)

Maîtriser les techniques de pose de la couleur (en vernis semi-permanent ou gel couleur) de manière harmonisée, sans trace et au plus proche des cuticules

Réaliser un remplissage sur ongles naturels en utilisant la ponceuse sans agresser la plaque de l’ongle, la lime et le polissoir.

Expliquer à la cliente le protocole de soin, d’hygiène et d’entretien à respecter afin d’entretenir les ongles et de prévenir des risques d’infection et/ou des comportements inadaptés.

 

Maîtriser les techniques du Nail Art sur ongles en gel et ongles naturels.

 

Technique 3D : réaliser des fleurs en relief en maitrisant le mélange de résine et de liquide.

Incrustation de paillettes, feuille d’or et fruits en fimo, dans le gel avant catalysation du gel.

One stroke : réalisation de dessins en surface de l’ongle avec un pinceau plat

Technique Effet Chrome

Techniques du dégradé : Babyboomer, babycolor. (éponge, pinceau éventail)

 

Les pré-requis :

 

Toutes personnes majeures en activité ou en recherche d"emploi voulant apprendre et développer un nouveau métier dans le domaine de l'onglerie.

 

Modalités d'évaluation :

 

Questionnaire de connaissances.

Mise en situation professionnelle de réalisation d’une pose d'ongle en gel - Nails art.

 

Référentiel téléchargeable ici.