Certification professionnelle de MISE EN BEAUTÉ DU REGARD

 

L’ensemble des compétences doit être validé pour obtenir la certification.

 

 

 

L’objectif de cette certification est d'acquérir les compétences utiles et nécessaires à la bonne pratique d’une activité de mise en beauté du regard.  Elle consiste à acquérir des compétences permettant d’évaluer la faisabilité d’une prestation de mise en beauté du regard, de recueillir les informations concernant le client, d’appliquer des règles d’hygiène avant et pendant la réalisation de la prestation, de déterminer la prestation la plus adaptée d’une technique de création de sourcils en maquillage semi-permanent, et/ou d’application d’une technique d'extension de cils appropriée.

Cette certification constitue une reconnaissance de compétences spécifiques et garantit des prestations esthétiques de qualité. 

Elle s’adresse aux professionnels de l’esthétique ainsi qu’aux personnes débutantes dans ce domaine, ou en reconversion professionnelle, titulaires de la certification hygiène et salubrité, désireuses de réaliser et assurer des soins esthétiques de mise en beauté du regard sur les cils et/ou les sourcils, des poses de produits artificiels sur les cils et/ou les sourcils, des poses de produits semi permanents sur les cils et/ou les sourcils, en respectant la morphologie de l’oeil et l'anatomie des cils et des sourcils naturels du client.

 

Objectifs : Compétences à valider

 

 

Recueillir les informations concernant le client (coordonnées, antécédents médicaux, anciennes prestations réalisées) en les consignant sur une fiche spécifique papier ou électronique.

Relever l’état actuel des cils ou sourcils afin de définir la prestation de mise en beauté du regard la plus adaptée.

 

Présenter la ou les prestations de mise en beauté du regard disponibles et adaptées au client en précisant leurs avantages et leurs limites, les résultats esthétiques escomptés ainsi que leurs tarifs et leur fréquence afin que le client soit en capacité de choisir celle qui lui correspond.

 

Organiser son plan de travail selon la prestation choisie, en utilisant les produits adéquats et dermo compatibles, et en disposant les outils et fournitures requis pour réaliser la prestation, afin de gagner en efficacité et rapidité pendant l’exécution de celle-ci et en assurant le confort du client.

 

Réaliser une pose d’extension de cils et/ou rehaussement de cils avec teinture, selon les critères requis, en nettoyant / démaquillant le pourtour de l’œil à l’aide de produits et outils adaptés, en isolant les cils inférieurs, puis en appliquant le primer et les extensions de cils, en sélectionnant le pads (pour un rehaussement) en veillant à l’isolation de chaque cils, et avec des gestes maîtrisés, pour apporter un volume et une courbure aux cils.

 

Réaliser un maquillage semi-permanent des sourcils, en pratiquant différentes techniques du microblading ou miscroshading : en effectuant l’ombrage, le pointillisme ou le poil à poil des sourcils, tout en respectant les règles de colorimétrie liées à la pigmentation de la peau, des prises de mesures, selon la forme du visage pour corriger ou masquer les défauts des sourcils (cicatrices, manques, etc.) afin d’exécuter une prestation de la mise en beauté du regard durable.

 

Expliquer au client le protocole de soin, d’hygiène et d’entretien à respecter afin de prolonger la tenue de la prestation, et de prévenir des risques d’infection et/ou des comportements non adaptés.

.

 

Les pré-requis :

 

 

Toutes personnes majeures en activité ou en recherche d"emploi voulant apprendre et développer un nouveau métier dans le domaine de la pigmentation du sourcil et de l'extension de cils.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences : attestation Hygiène et Salubrité.

 

Référentiel téléchargeable ici.